Formation gestion locative

Parcours

Chargé de gestion locative

Un parcours adapté à un public qui cherche un nouvel élan professionnel


  • Pas d'expérience prérequis pour intégrer la formation : nous vous sélectionnons sur votre personnalité et votre motivation


  • La possibilité d’obtenir une certification professionnelle RNCP de niveau 5



  • Une formation pouvant être financée à 100% en fonction de votre situation


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Le métier de chargé de gestion locative 

Le chargé de gestion locative, ou gestionnaire locatif, assure la gestion de biens en location (appartement ou maison, garage, local commercial) de la signature du bail au départ du locataire. Il accueille et répond aux demandes des locataires dont il a la charge et doit assurer un service de qualité pour satisfaire le client. 

Il réceptionne et oriente les demandes de logement en fonction des biens à louer. Après visite et présentation du bien à louer, il élabore les contrats de location. Il assure le suivi administratif du recouvrement des loyers et des charges, s’occupe des incidents de paiements (retard ou impayés) et tente de trouver des solutions avec son supérieur. 

Selon les cas, le gestionnaire locatif peut également être amené à superviser des travaux, déclarer des sinistres. 

Le 
gestionnaire locatif exerce dans des agences immobilières, des cabinets de syndic de copropriété ou d'administration de biens, des offices publics ou semi-publics de gestion de parc locatif social (société HLM). Il peut gérer des biens d'habitation, des locaux commerciaux ou professionnels.


Déroulement du parcours

  • Constituer le dossier administratif d'un bien en gestion locative jusqu'à la signature du bail
  • Assurer les opérations courantes de gestion locative d'un bien immobilier
  • Prendre en charge le dossier administratif lié aux spécificités du logement social

Programme :

- Constituer le dossier administratif d’un bien en gestion locative jusqu’à la signature du bail :

Établir les DIP (Document d’Information Précontractuel) et les mandats de location et de gestion

Constituer le dossier du locataire

Organiser et assurer le suivi administratif des visites des biens à louer

Compléter les différents contrats de location (bail) dans le respect de la législation en vigueur

- Assurer les opérations courantes de gestion locative d’un bien immobilier :

Gérer les quittancements des loyers et des charges dans le respect de la réglementation

Assurer l’interface entre les différents interlocuteurs

Établir le compte rendu de gérance au propriétaire

- Prendre en charge le dossier administratif lié aux spécificités du logement social :

Traiter une demande de logement social en respectant les conditions d’accès

Constituer le dossier administratif


Le process de sélection

Les pré-requis
  • Avoir plus de 18 ans
  • Etre disponible à temps plein
  • Avoir une grande motivation et une envie d'évoluer dans le secteur de l'immobilier
Les tests de sélection

Un premier test de sélection va permettre de valider la candidature : l'objectif est de mesurer la motivation et les soft skills du candidat.

Entretien individuel

Un entretien individuel d'une demi heure permet à nos équipes d'échanger avec le candidat.


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