Le métier de
Conseiller / Chargé de clientèle en assurance
La chargée ou le chargé de clientèle en assurance gère et entretient les relations avec les clients d’une compagnie d’assurance. Son rôle principal est de leur servir de point de contact. Elle ou il les aide à répondre à leurs besoins en assurance, les conseille et veille à leur satisfaction.
Ce professionnel prend aussi l’initiative de nouvelles opportunités commerciales. Il accompagne les clients potentiels dans leur quête de la meilleure couverture d’assurance possible. Ce rôle clé consiste également à élaborer des stratégies avec les clients existants et à les fidéliser.
Enfin, le chargé de clientèle en assurance collabore avec les équipes de services clientèle et de marketing pour garantir leur satisfaction.
Déroulement du parcours
Programme :
Mettre en place une veille stratégique
Analyser le portefeuille clients existant
Élaborer les stratégies de fidélisation
Concevoir le Plan d’Actions Commerciales
Élaborer les stratégies de conquête / développement de clientèle
Rendre compte des résultats auprès de la Direction
Créer de nouvelles opportunités de rencontres avec la clientèle via les outils digitaux adaptés
Prospecter sur sa zone d’attraction commerciale
Pratiquer l’écoute active pour mener un entretien découverte
Concevoir une offre complexe et sur mesure
Négocier les conditions financières
Établir un bilan patrimonial de premier niveau et un diagnostic assurantiel
Connaître la typologie des risques de l’activité
Connaître le cadre prudentiel et les règles de fonds propres
Connaître la réglementation en matière de LCB-FT
Connaître les différentes obligations professionnelles
Évaluer le profil risque du client
Appliquer la directive MIF II
Un premier test de sélection va permettre de valider la candidature : l'objectif est de mesurer la motivation et les soft skills du candidat.
Un entretien individuel d'une demi heure permet à nos équipes d'échanger avec le candidat.
Nous traitons les données recueillies afin de gérer vos demandes d’informations et vous accompagner dans votre orientation. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données.
09 72 50 05 50
appel non surtaxé
contact@projetproacademie.fr
projetproacademie.fr - site mise à jour le 18/05/2024