CAP AEPE

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Formation
CAP AEPE


Certificat d’aptitude professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance




Projet PRO Académie vous prépare à l’obtention du diplôme CAP AEPE, pour exercer dans de nombreuses structures collectives : crèches, haltes garderies, à domicile.



Calendrier des sessions

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   Objectifs


  • Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Accompagnant Éducatif de la Petite Enfance
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Valider le Certificat d’Aptitude Professionnelle. (délivré par l’Éducation nationale.)


Le parcours de formation

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation   professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant

  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement 
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle

  • Organiser son action / son cadre de travail
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Élaborer des repas

En savoir plus

  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique chimie
  • Prévention-santé-environnement (PSE)

Contactez-nous

Une durée total de 14 semaines (448h), scindées comme suit :


  • 7 semaines minimum auprès d’une structure d’accueil collectif pour des enfants de 0 à 6 ans : école maternelle / EAJE - établissement d'accueil de jeunes enfants - (crèches, jardins d’enfants…) / ACM - Accueil collectif mineurs (centre ou colonie de vacances, centre de loisirs, centre aéré… )
  • 7 semaines minimum dans une structure accueillant des enfants de moins de 3 ans : EAJE - établissement d'accueil de jeunes enfants - (crèches, jardins d’enfants…) / Chez une assistante maternelle agréée ou dans une MAM - Maison d’assistant maternel / Organisme agréé proposant de la garde d'enfants de moins de 3 ans

Vous pouvez aussi, selon votre parcours et/ou professionnel être dispensé(e) de tout ou partie des stages




  • Méthodes pédagogiques

    Nos méthodes pédagogiques sont pensées pour s’adapter à un contenu à distance et favoriser l’atteinte des objectifs.


    Notre approche pédagogique 


    Elle est centrée sur des apports théoriques, des mises en situation et la découverte.

    Elle favorise la coopération, l'échange et l'entraide pour mener à bien vos projets.

    Elle est construite à partir des différents modèles théoriques (transmissif, constructiviste et socioconstructiviste) en utilisant des méthodes proactives, des méthodes de questionnements ainsi que des méthodes explicatives.

    Outils d'apprentissages multiples


    Textes théoriques à lire et à écouter (podcasts) pour acquérir un savoir solide.

    Vidéos, activités, QCM, quiz, partage d’expériences, témoignages de professionnels.

    Accompagnement


    Un coach est dédié à chaque apprenant.

    Le formateur vous accompagne et répond à vos questions tout au long de votre formation

  • Durée


    508 heures de formation mixte (e-learning et présentiel), soit 60 heures de théorie et 448 heures de pratique (14 semaines de 32h).


    Selon les titres et diplômes dont vous êtes déjà titulaires, mais également de votre expérience, il existe des allègements, équivalences, passerelles et dispenses.


    Nos conseillers vous renseigneront selon votre situation.

  • Pré-requis

    Prérequis


    • La maîtrise du français est obligatoire, l'apprenant(e) sera amené(e) à compléter des évaluations régulièrement.
    • Il/elle doit être autonome avec l'outil informatique et posséder un ordinateur / tablette / smartphone ou PC portable ainsi qu'une connexion internet lui permettant de suivre ses cours en ligne.
    • L'apprenant(e) pourra être amené(e) à naviguer sur internet, se créer un compte apprenant, envoyer des mails pour communiquer avec ses pairs, le formateur ou l'équipe support, chercher des réponses à ses questions via les forums dédiés.
  • Modalités des examens

    EP1 :


    Épreuve orale : exposé du candidat puis entretien d’une durée totale d’épreuve de 25 minutes

    Le candidat présente deux fiches : l’une relative à la réalisation d’un soin du quotidien et l’autre relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages. Contenu des fiches : Présentation du contexte d’intervention Description des activités.


    Les commissions d’évaluation sont constituées de deux membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité.


    EP2 :


    Épreuve écrite d’une durée d’1 h 30

    L’épreuve comporte des questions qui évaluent tout ou partie des compétences et des savoirs du bloc de compétences « EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF ». Le travail demandé et le degré d’exigence sont ceux du référentiel au niveau terminal.


    Les commissions d’évaluation sont constituées de professeurs des spécialités et dans la mesure, des professionnels du secteur.


    EP3 :


    Épreuve orale : exposé du candidat puis entretien d’une durée totale de 25 minutes Temps de préparation éventuel : 1 h 30

    Le candidat présente un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble documentaire. 


    Les commissions d’évaluation sont constituées de deux membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité.

  • Accessibilité Handicap


    Accompagnement spécifique :


    L’organisme prévoit un accompagnement spécifique pour toute personne ayant besoin d’un aménagement de la formation.


     Nous proposons :


    Une mise en place d’une visioconférence individuelle avec le formateur

    Une prolongation des sessions de formation

    Un suivi administratif renforcé

    Dans le cas où l'organisme de formation ne saurait pas mettre en place les aménagements spécifiques requis, nous nous engageons de bonne foi à rechercher un organisme compétent.

Un projet ? Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter !


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Nous traitons les données recueillies afin de gérer vos demandes d’informations et vous accompagner dans votre orientation. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données.


09 72 50 05 50

appel non surtaxé

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